La Grande Conférence des Vilains de Contes de Fée

Un spectacle interactif & familial de Contes, Théâtre & Chansons (dès 5 ans)

Création 2011

 
De et avec Safia Merzouk et Mikaëla Ortola / Mise en scène collective / Costume : Ludivine Leplus / Photographies : Naïma Merzouk & Stéphanie Franchomme
Résumé :
Tous les dix ans se tient la Grande Conférence des Vilains de Contes de Fées. Cette année c’est chez vous que cela se passe. Maître Loup a réuni les plus grands vilains de contes de fées pour répondre à cette question essentielle : doit-on rester dans notre rôle de vilain pour toujours ou doit-on dépoussiérer cette image de vilain transmise depuis des siècles et des siècles ?
Si on s’en réfère aux grandes conférences précédentes, les discussions risquent d’être mouvementées, car les intervenants n’ont pas tout à fait leur langue dans leur poche…
Et maintenant, place au débat !
A la fin de la conférence, les spectateurs sont invités à voter pour décider ensemble de l’avenir des vilains.
Nos + pédagogiques :
Ce spectacle permet d’aborder la question de la rencontre avec l’autre, peu importe ses différences, qu’elles soient culturelles ou physiques. Et cela de manière drôle et ludique.
Nous sommes partis à la rencontre d’immigrés fréquentant les cours d’Alphabétisation des Centres Sociaux Roger Salengro et l’Arbrisseau à Lille. Ils nous ont raconté des contes de chez eux. Ce sont leurs contes que nous partageons à travers toutes ces histoires de vilains. Les contes sont racontés du point de vue de ces personnages qu’on juge souvent mal. Le vilain est une manière ludique de traiter de la différence physique et culturelle à travers des contes de fées du monde entier. Le vilain, c’est celui qui est pas beau, qui est méchant. Il s’agit d’une notion qui est encore très présente dans le regard des enfants. Et ce n’est pas sans lien avec l’éducation donnée par certains parents : comment reprendre son enfant sans intégrer les notions de méchants et gentils ? Car cela brouille nos rapports aux autres, mais aussi à soi.
Quand le spectacle est né, nombre d’enfants se posaient la question : un vilain doit-il forcément être méchant ?
A travers ce spectacle, c’est de ça aussi qu’il est question en filigrane : un comportement de vilain rend-il une personne fondamentalement méchante ? Pouvons-nous nous fier à cet aspect a priori vilain ?
Bien sûr que non.
A travers la figure du vilain, il s’agit de faire réfléchir les enfants et les adultes sur leur rapport à l’Autre, cet étranger, dont les comportements différents peuvent faire peur. En choisissant des contes de partout qui rappellent aux spectateurs d’autres contes du répertoire occidental, le spectacle met en valeur leurs différences mais aussi leurs ressemblances et permet ainsi un pont entre les cultures, témoignant que vivre ensemble est possible. Ces contes transpirent une humanité commune.

Extraits vidéos :

Laisser un commentaire