La compagnie

En 2005 à Lille, Safia Merzouk et Marina Gandrey se rencontrent. Elles croient toutes deux en un théâtre de qualité et accessible. Ensemble, elles fondent la Compagnie Playmobile et créent le spectacle Enfances.

Depuis son origine, la Compagnie Playmobile défend un théâtre porteur de messages. Elle s’intéresse aux individus, à ce qu’ils vivent, à ce qu’ils représentent dans la société. Dans sa recherche de nouvelles formes d’expression artistique, elle s’est ouverte au conte en tant que prise de parole directe lui permettant d’aborder des sujets d’actualités. Elle aime sa forme simple, ludique qui lui permet de sensibiliser les petits et les grands à des questions essentielles tout en gardant un cadre divertissant. La compagnie cherche à créer des passerelles avec des publics d’horizons divers en développant des partenariats avec des organismes sociaux et des écoles.

Notre mot d’ordre : Chez les Playmobiles, on s’amuse. Des petits bonhommes bougent devant vous et revivent le monde à leur façon… Souvent, ils s’énervent, n’arrivent pas à se faire comprendre, mais rient aussi… intrigués par le monde qui les entoure.

 

Equipe artistique :

Safia Merzouk : comédienne-conteuse, auteure & metteure en scène

Comédienne-conteuse, auteure de la région lilloise, elle a travaillé en tant qu’auteure et interprète auprès de différentes compagnies dont Fil en Aiguilles dirigée par Amandine Bacquet (Chanson de toile), L’Ironie du Sort, sous la dir. de Laëtitia Bonamour (Le Cabaret LibertinLes contes de la rue Brocca, Le catch électoral), Pour un Théâtre Okhlahoma, dir. par Olivier Chantraine (Une nuit avec Hanokh Lévin), La Compagnie les Héritiers, dir. Jean-Claude Rousseau (La Belle Epoque), Compagnie L’Éléphant dans le Boa (Contes & Légendes, Contes amérindiens), ainsi que pour  la Compagnie Playmobile (EnfancesCrisChacun est un monde, La Grande Conférence des Vilains de Contes de Fée). Avec le Théâtre Pivoine (dir. Xavier Lepage), elle a été regard extérieur sur le spectacle de marionnettes Tempo et Gupta. Formée au Conservatoire de Tournai (Yola Her), ainsi qu’à l’ETS de la Virgule à Tourcoing (Eric Leblanc), puis auprès de différents artistes de la région tels que Gerald Dumont, Florence Bisiaux, Rachid Bouali… Elle a également appris le clown avec Jacques Motte du Prato.

Au sein de la Compagnie Playmobile, elle travaille sur différentes formes scéniques, dont le théâtre et le conte. Toujours proche d’un théâtre engagé, elle cherche à traiter de sujets d’actualités pour défendre la place de l’individu dans la société.

Mikaëla Ortola : comédienne-chanteuse, auteure & metteure en scène

Mikaëla est une comédienne-chanteuse de la région lilloise. Elle a participé à plusieurs projets en tant qu’interprète dans les compagnies Brigitte Nielson society, Le collectif XXY, Décrochons la lune, Bouche cousue ou encore la compagnie de l’Ironie du Sort.
Avec La Grande Conférence des Vilains de Contes de Fées, elle rejoint la compagnie Playmobile. Mikaëla a toujours été attirée par un univers enfantin, bien qu’en tant qu’interprète, elle se donne un point d’honneur à participer à des projets de types variés et généralement pluridisciplinaires. Adepte de l’écriture plateau, elle prône la création pour une plus grande liberté artistique. Selon elle, c’est à l’œuvre de se mouler au comédien et non l’inverse. Avec La Grande Conférence des Vilains de Contes de Fées, une nouvelle aventure commence. Alors, en route pour l’aventure…

Ahlam Slama : comédienne-chanteuse, musicienne, auteure & interprète

Ahlam Slama fit ses premiers pas dans la musique et le théâtre en Algérie, à Oran. De là, elle partit vivre à Avignon et s’éloigna rapidement de ses études en pharmacie pour se former à l’école de théâtre Actéon, suivre des stages et commencer à monter ses propres projets de danse, chant, cinéma… Chanteuse dans le métro parisien, elle a constitué un répertoire de chansons orientales allant de Fairuz à Dalida. Elle a créé un spectacle de marionnettes jeune public, La patate à Jauny. Elle participe également à La Déambulle, bibliothèque itinérante qui s’installe dans l’espace public, avec la compagnie PAR HAS’ART. Elle fait également partie de la compagnie Bonbon Beltz pour la création du spectacle théâtre marionnettes De Nos Vieux, en tournée actuellement. En 2022, Ahlam interprète un rôle dans la série Coeurs noirs de Ziad Doueiri ainsi que le rôle de Myriam Badaoui dans un docu-fiction sur l’affaire d’Outreau réalisé par Olivier Ayach-Vidal.

Alexandre Tournakis : auteur

Alexandre se découvre un goût pour l’improvisation et l’écriture, lors de stages et ateliers auprès de metteurs en scènes et comédiens de la région (Patrick Brasseur, Serge Reliant, Dominique Surmais, Olivier Chantraine). Il écrit, met en scène et interprète des scénettes à tendance burlesque, absurde et satirique dans Cabaret Noir, en compagnie de son frère Maxime. De 1997 à 2008, il écrit les paroles des chansons et co-arrange les morceaux du groupe Solipstia avec le compositeur Rubikscube. Il a également travaillé avec le compositeur Nikos Xenos durant la saison 2006-2007. Parallèlement à sa collaboration avec Safia pour Chacun est un monde, il a écrit sur la base d’entretiens et mis en scène Fragments de cité pour l’association Génération et Cultures (Wazemmes). Le spectacle a été créé avec un groupe de 22 personnes de 6 à 25 ans et joué fin juin 2011 à la Cité Jardins (Wazemmes).

Ludivine Leplus : scénographe & costumière

Artiste plasticienne de la région lilloise, elle s’est formée à l’Ecole Régional d’Expression Plastique de Tourcoing. Ecclectique par nature, elle affectionne particulièrement la photographie, la couture, le travail de la forge et celui du bois… Dans ses œuvres, elle s’intéresse à  l’objet en tant que tel et aime-le détourner en le rendant sujet d’une mise en scène fantastique.
Pour La Grande Conférence des Vilains de Contes de Fée et L’Itinéraire des Enfants Verts, elle crée un univers et des costumes féériques autour de nos personnages… pour le plus grand plaisir des petits et des grands.

Naïma Merzouk : conception graphique et photographe 

Formée à l’Ecole Supérieure Régionale d’Expressions Plastiques de Tourcoing, elle a une pratique polyvalente de l’art, affectionne les nouvelles technologies et les univers décalés.
Passionnée par le théâtre et la danse, elle aspire à mettre en rapport les arts de la scène et son travail de plasticienne. Durant la saison 2010-2011, elle a travaillé avec la Compagnie Bouche Cousue sur le spectacle X Idéal comme photographe et graphiste, ainsi qu’avec le Collectif XXY en tant que vidéaste sur le spectacle Hommage à l’aromathérapie.

Site internet : Loïc Bernery & Hedi Naghmouchi

Laisser un commentaire