L’Itinéraire des Enfants Verts

IMG_4744

Une épopée fantastique dans l’Angleterre du 12ème siècle…

Un spectacle de Conte, Théâtre d’objets & Chant lyrique – Dès 6 ansDurée : 50 min  

Texte de Safia Merzouk, d’après une légende anglaise du 12ème siècle / Mise en scène collective / Avec Safia Merzouk et Mikaëla Ortola / Costumes : Nathalie Ortola / Scénographie : Ludivine Leplus / Regard : Elisa Bliguet 

Dans l’Angleterre du XIIème siècle, dans un village du nom de Woolpit, deux enfants à la peau verte arrivent dans un champ. Personne ne sait qui ils sont et d’où ils viennent. On ne peut s’empêcher de remarquer leur aspect étrange et leur langage inconnu de tous. Le spectacle retrace le parcours de ces enfants verts perdus dans un autre monde.

Enfant, nous sommes beaucoup à avoir entendu des histoires d’elfes, d’extra-terrestres ou de  peuplades d’un ailleurs. En nous renvoyant à toutes ces histoires à la fois, ce spectacle offre un voyage à travers tout un imaginaire fantastique, proche de notre enfance et qui  ne cesse de nourrir notre vie d’adulte. Et en même temps, il nous ramène à des thématiques plus concrètes, déjà présentes au Moyen Âge dans cette légende passionnante : l’étranger, l’autre, l’intolérance, le racisme, le rapport à la langue, la religion, la nourriture, le communautarisme… Faisons donc ce voyage ensemble !

Création 2013 dans le cadre du Festival Lille Fantastic au Colysée de Lambersart avec le soutien de la Mairie de Lambersart, de l’Armée du Salut et du Zem Théâtre.

Ce spectacle bénéficie de l’aide à la diffusion du Conseil Général du Nord.

 

 

Quelques photos :

 

Crédit photo : Loïc Bernery