Un spectacle de conte, théâtre burlesque, théâtre d’objet et théâtre musical
Dès 3 ans – Durée : 30 min
Création 2014
D’après l’ouvrage jeunesse, Le fils du samouraï, de Géraldine Maincent, illustré par Daniel Kerleroux, Prix de Premières Lectures 2014, Editions Milan Presse / Mise en scène collective / Avec Safia Merzouk et Mikaëla Ortola et Ilaria Salinardi / Costumes : Nathalie Ortola et Mikaëla Ortola / Scénographie : Safia Merzouk, Mikaëla Ortola et Ilaria Salinardi
Quelques lampes allumées sur un scène, un décor oriental, un fauteuil, des paravents… Entre un vieux sage tigré. Il porte des lunettes et il a l’air de ne plus voir grand chose. Il s’assoit sur un fauteuil, prononce quelques mots. Il va nous conter une histoire…
Il était une fois un père et son fils. Le père, Miyamoto, n’est rien d’autre que le plus grand samouraï de tous les temps. Mais voilà, il se fait vieux. C’est au tour de son fils, Hiro, de lui succéder. Avant cela, ils vont mener ensemble une dernière aventure et partir à la recherche de Katsuo, l’ennemi juré de Miyamoto. Hiro saura t-il se montrer digne de son père ? Lui qui aime tant la musique et les fleurs… Saura t-il montrer à son père qu’il peut être samouraï et sensible ? C’est ce que nous allons bien voir.
Au fur et à mesure du conte, les personnages prennent vie sous les yeux émerveillés des spectateurs. Le livre d’images devient réalité. L’ensemble donne un spectacle drôle et poétique en même temps.
Hiro le petit samouraï est un spectacle qui met à l’honneur la différence. L’enfant s’identifie à Hiro, le petit samouraï, dont la sensibilité peut être vue comme une faiblesse, mais se révèle finalement être une force : sa force.